Dinde au champagne

Publié le par L&C Vins




Pour 10 personnes
Durée : 2h30
Difficultée : facile

Ingrédients

- 1 très belle dinde
- 1 bouteille de Champagne sec, Cuvée Marie Champagne Pétré et Fils
- 6 petits oignons
- 1 brin de céleri
- 2 carottes
- 3 feuilles de laurier
- 300 g de bardes de lard
- 1 bol de bouillon de volaille
- 1 c. à soupe bombée de farine
- Truffes à volonté
- sel et poivre

Barder la dinde de lard. Lamettre dans une braisière ou une cocotte avec 125g de beurre et les oignon. La faire légèrement dorer sur tous les côtés, ajouter la moitié du Champagne, le thym, le laurier, les carottes épluchées et coupées en grosses rondelles, le bouillon, le sel et le poivre. Couvrir et laisser cuire 2h15 à feu modéré.

Peu avant la fin de la cuisson, faites fondre dans une petite casserole une barde de lard, ajouter les truffes, et quelques cuillerées de champagne et faire cuire à feu vif 5 minutes.

Au moment de servir, enlever les bardes de la dinde et la mettre celle-ci dans un plat puis dans le four légèrement tiède pour la garde au chaud.

Pour la sauce :

Passer le jus de cuisson chinois, ajouter celui des truffes, le reste du Champagne. Faire chauffer. Lier avec le beurre pétri dans la farine. Laisser quelques minutes.

Servir la dinde entourée des truffes, libre choix des légumes (pommes de terre, haricots verts...). Ouvrez une autre bouteille du même Champagne pour accompagner ce plat.

Bonnes fêtes de fin d'année !!!

Publié dans Recettes

Commenter cet article