Foie gras frais de canard aux raisins

Publié le par L&C Vins



900 g de foie gras frais de canard
10cl de Sauternes
10cl de fond de veau
3cl d'Armagnac
200g de Chasselas
100g de Muscat
une cuillerée à café de fécule de pomme de terre



La veille :

On pare le foie gras : on le débarasse de toute tâche suspecte, on le met à tremper 30 minutes dans de l'eau fraiche légèrement salée, puis on l'éponge et on lui ôte le maximum de vaisseaux sanguins et de nerfs avec un couteau à beurre ou l'extrémité du manche d'une cuillère arrondie pour éviter des les casser. On sale, on poivre et on laisse reposer au frais. On égrène et l'on épépine une quinzaine de grains de raisin chasselas, qu'on met à tremper dans le sauternes.

Le jour même :

On dispose le foie gras dans une cocotte, on couvre et on fait cuire à feu très doux pendant 15 minutes. On ôte alors la graisse rendue, on verse le sauternes, le fond de veau et on entoure le foie avec une partie des raisins.
Dès les premiers bouillons, on lie la sauce avec la fécule, on assaisonne de sel et de poivre et on laisse mijoter à feu très doux pendant 30 minutes.
10 minutes avant la fin de la cuisson, on y place le reste de raisins lavés et épépinés. Au moment de servir, on dresse le foie gras nappé de sauce et l'on déguste avec un verre de Sauternes.

Suggestions :

Pour le vin, je vous propose un Graves Supérieur du Château de Budos 2003. Ce vin bénéficie des mêmes caractéristiques qu'un très bon Sauternes à un prix beaucoup moins important. Il sera parfait pour cette recette et pour vos repas de fête.

Publié dans Recettes

Commenter cet article